La naturopathie
« La naturopathie est l’ensemble des pratiques issues de la Tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels. »
Que fait le naturopathe ?
Le naturopathe, ou praticien de santé en naturopathie, est un éducateur de santé. Il intervient en complément de la médecine allopathique, mais n’a en aucun cas vocation à remplacer le médecin. Le naturopathe aide à retrouver ou à maintenir la pleine santé.
Le naturopathe prend en charge la personne dans sa globalité : physique, psycho-émotionnelle, ainsi que son environnement. On parle d'approche holistique.
Il travaille sur les causes des manifestations ou symptômes pour tenter de supprimer l’origine du problème.
S’il n’y a pas de manifestation, le naturopathe travaille à réguler le terrain pour maintenir la bonne santé et le bien-être.
Les techniques utilisées sont naturelles :
3 techniques majeures :
ALIMENTATION
EXERCICES PHYSIQUE
GESTION PSYCHO-ÉMOTIONNELLE
7 autres techniques :
HYDROTHÉRAPIE
PHYTOTHÉRAPIE
AROMATHÉRAPIE
PNEUMOLOGIE (Cohérence cardiaque ...)
VENTOUSOTHERAPIE
RÉFLEXOLOGIES
Le naturopathe s’attache à évaluer la vitalité, le tempérament et la nature des surcharges ou carences pour adapter ses conseils et choisir les techniques à utiliser.
La naturopathie est une discipline reconnue par l’UNESCO et l’OMS (organisation mondiale de la santé) en tant que médecine traditionnelle.
Quel est l’objectif de la naturopathie ?
Renforcer ou rétablir la santé en passant par un mode de vie plus sain. Pour cela, le naturopathe donnera les principales clés en termes d’hygiène de vie pour que la personne soit autonome et actrice de sa santé.
À qui s'adresse la naturopathie ?
A tous et à tout âge de la vie. Du nourrisson à la personne âgée. Car il n’y a pas d’âge pour prendre sa santé en main.
Limites d’intervention
Un naturopathe ne fait pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement. Il ne peut pas demander l’arrêt d’un traitement médical en cours.
La naturopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une ou plusieurs consultations par an. Renseignez-vous auprès de la vôtre.
Comment trouver un thérapeute en naturopathie ?
En France, contrairement à de nombreux pays dans le monde, la naturopathie n’est pas encadrée par une réglementation.
Assurez-vous que votre thérapeute a suivi une formation reconnue par la FENA. Cela vous assurera qu’il a suivi une formation de qualité, reconnue par le milieu de la naturopathie.
Par ailleurs, en étant membre d’une association professionnelle telle que l’OMNES, votre naturopathe s’engage à se former en continu. C’est un gage de qualité supplémentaire.
Motifs de consultation
Je vous apporte des conseils pour améliorer votre hygiène de vie et votre terrain. Vous pouvez venir me consulter pour les raisons suivantes :
- Vous êtes en forme et souhaitez le rester : nous travaillons sur la prévention
- Vous souhaitez un accompagnement spécifique
- Vous souffrez dune pathologie et souhaitez une prise en charge complémentaire : en aucun cas, je ne vous inciterai à interrompre ou modifier votre traitement mais je pourrai vous accompagner sur d'autres axes
Liste non exhaustive de préoccupations que j'accompagne
- Troubles digestifs : ballonnement, troubles du transit...
- Gestion du stress : ponctuel ou chronique, burn-out, anxiété, angoisse...
- Troubles hormonaux : syndrome prémenstruel, endométriose, ménopause...
- Réforme alimentaire : suivi de régimes sans gluten, sans lactose, végétarien, végétalien...
- Gestion du poids : prise ou perte de poids, troubles du comportement alimentaire...
- Troubles du sommeil : difficulté d'endormissement, réveils nocturnes, cogitation...
- Fatigue chronique : baisse de vitalité, difficulté de concentration...
- Douleurs ostéo-articulaires et musculaire : inflammation, rhumatisme...
- Fertilité, grossesse, allaitement
- Problème de peau : acné, psoriasis, , eczéma, mycose...
- Allergie : respiratoire, cutanée, intolérance alimentaire...
Et bien d'autres sujets
Vous ne vous retrouvez pas dans ces problématiques ? Vous souhaitez des renseignements complémentaires ? Contactez-moi. Je répondrai avec plaisir à vos interrogations.
60 la séance 1H15
La naturopathie et les médecines douces en générales sont très largement utilisées dans de nombreux pays (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Suède, Danemark). Elles y sont parfois considérées comme des thérapies et pour certaines d'entre elles intégrées dans les systèmes de soins.
En France, la naturopathie est de plus en plus connue mais pas reconnue. Certaines mutuelles remboursent les médecines douces, dont la naturopathie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.